II- Comment notre cerveau perçoit-il les sons ?

L’onde du son est capté par un organe: l’oreille. Celle-ci est en faite séparées en trois parties: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.Elle est responsable du phénomène de l’ouïe.

L’oreille humaine est un récepteur qui contient une membrane : le tympan, et reçoit donc des sons de fréquence comprise entre 15Hz et 20000 Hz. Elle peut donc « capter » ce que l'on appelle les ondes acoustiques. Il existe aussi des infrasons et des ultrasons dont les fréquences sont respectivement trop basses ou trop élevées pour être audibles. Généralement le son se propage sous la forme d’une onde dans l’air jusqu'à notre oreille, mais il se transmet aussi dans les liquides et dans les corps solides.

L'oreille et les sons

 

 L’oreille externe: L’oreille externe est composée de deux éléments: le pavillon et le conduit auditif. C’est en faite la base du système de l’audition. Le pavillon sert en faite à capter les ondes sonores environnantes. Il est élastique: il reprend donc sa forme initiale après une déformation ( quand il capte les ondes sonores). Ensuite, le conduit auditif permet de guider les ondes sonores jusqu’à l’oreille moyenne. Il sécrète aussi le cérumen, qui assure à l’oreille une protection contre certaines formes d’infections.

L’oreille moyenne: L’oreille moyenne est, quant à elle, composée de deux éléments: le tympan et la chaîne ossiculaire, qui est constituée de trois petits os: le marteau, l’enclume et l’étrier ( ils doivent leurs noms à leurs formes respectives).Le tympan relie l’oreille externe à l’oreille moyenne.Les ondes sonores, provenant du conduit auditif, vont faire vibrer le tympan. La transmission, du tympan jusqu’à la fenêtre ovale de la cochlée, de ces vibrations est assurée par la chaîne ossiculaire. De plus, ces 3 petits os jouent un double rôle: ils amplifient les vibrations sonores produites pas le tympan.

L’oreille interne: L’oreille interne contient le nerf auditif, la trompe d’Eustache et la cochlée. Elle est en faite la dernière étape pour les ondes sonore, avant d’arriver au cerveau. On la compare souvent à un labyrinthe en raison de sa forme. La trompe d’Eustache permet de relier l’oreille moyenne à l’oreille interne. La première partie de ce « labyrinthe » est la cochlée. Elle renferme l’organe de l’audition: organe de Corti. Elle est directement reliée au cerveau grâce au nerf cochléaire. C'est aussi dans la cochlée que l'on retrouve les organes de l'équilibre, dans ce que l'on peut appeler la deuxième partie du "labyrinthe". C’est le système vestibulaire. Il permet la coordination des mouvements de la tête et du corps grâce au nerf vestibulaire, lequel est directement reliée au cerveau. Le nerf vestibulaire et le nerf cochléaire forment « le nerf auditif ». ( voir schéma).

De l'onde sonore au cerveau :

Les oreilles sont toujours actives, elles reçoivent les ondes sonores et les transforment en une information que le cerveau peut interpréter. Quand les fréquences des ondes sonores sont lentes, les sons sont faibles, et au contraire lorsque les vibrations sont fortes les sons sont rapides ; en premier le tympan reçoit les vibrations et commence à vibrer, faisant bouger le marteau qui fait de même sur l'enclume et l'étrier provoque alors une vibration qui est transmise dans l' oreille interne et qui envoit un signal dans la cochlée, C'est dans cette dernière que la vibration est transformée en un complexe signal électrique qui sera envoyer a travers le nerf cochléaire ou vestibulaire qui sera compréhensible pour le cerveau.

La musique est formée de composantes acoustiques : ce sont des quantités d’énergies envoyant des pulsions électriques dans l’oreille interne. Elles se déplacent vers le cerveau sous forme de train d’ondes.

Ces informations sont captées par des capteurs qui sont ensuite transmises au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif. Chaque son reçu envoie au cerveau une impulsion nerveuse selon son intensité.

C'est donc le cerveau qui traite les signaux nerveux apportés par l'appareil auditif périphérique : il est responsable de nos perceptions auditives. La perception auditive fait intervenir plusieurs facultés mentales, des troubles neurologiques peuvent donc affecter notre acuité auditive. Pour finir, il est nécessaire de savoir que le cerveau permet la corrélation de tous les sens, ainsi, nous ne faisons pas qu’entendre les sons qui parviennent à notre cerveau : nous pouvons aussi les voir. En effet, lorsqu’un individu nous parle, afin de mieux le comprendre, nous regardons inconsciemment sa bouche. Le cerveau met ensuite en relation les sons qu’il entend et les sons qu’il voit. De cette manière, deux sons identiques prononcés par un individu ne nous sembleront pas être les mêmes si il réalise des mouvements différents avec sa bouche lorsqu’il les émet.

 

 

19 votes. Moyenne 3.42 sur 5.

Commentaires (5)

1. ALLAH (site web) 13/11/2019

youpomm.com

2. Mustafa (site web) 13/11/2019

Ah mes freres merci bien g eu 1 12/20 avec le texte en svt WAKANDA

3. vjgvvg (site web) 13/11/2019

et fdp de mathieu

4. zbneub 17/09/2018

zbeubzbeub bite

5. bggg 16/03/2017

g,jgh,h zbeubzbeub

Ajouter un commentaire
 
×