Créer un site internet

III-Influence et utilisation

 

Depuis l’Antiquité les hommes s’intéressent à la musique et ses effets bénéfiques,  et aujourd’hui dans le monde entier des instituts s’intéressent à cela de très près !  

 

Le son et l'homme


Depuis toujours les sons ont des effets sur le comportement humain, c'est un phenomene naturel.

En effet lorsque nous entendons un  son strident  notre premier réflexe est d'identifier son origine. 

 Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté.

Si la source du bruit semble effectivement menaçante, nous figeons sur place et tentons d'évaluer s'il y a une possibilité de fuir ou de se cacher.

Cette séquence de comportements générée par la peur est très répandue dans le règne animal.

 

La musique fait partie intégrante de notre vie. Elle se trouve partout. Dans les grands magasins, elle est utilisée afin de pousser les gens à acheter. Dans la médecine traditonelle chinoise, les bols tibétains émettent des vibrations apaisantes qui aiderait les gens, ainsi que les mantras qui sont des chants de groupe.

 

Chez l'homme, contrairement aux animaux, le plaisir lié à la musique existe réellement. En effet, alors qu'un animal peut réagir face à une mélodie simple par le seul fait qu'il l'associe à une activité particulière (comme l'heure de son repas par exemple), l'homme, lui, est capable d'émettre du plaisir en écoutant de la musique. Elle peut donc agir directement sur le cerveau qui va alors sécréter de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule chargée de transmettre l’information entre les neurones. Lorsque la production ou la circulation de la dopamine est entravée, les cellules nerveuses communiquent mal. Dans le processus d’une addiction, la dopamine est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge « bénéfique ». Le phénomène de frisson ressenti lors de l'écoute de musique est dû à la sécrétion de dopamine.

 

 

Les battements binauraux :

Si dessous nous expliquerons la technique des battements binauraux qui théoriquement influencent le cerveau a partir de sons.

Le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz, un hertz étant une ondulation par seconde). On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises :

Gamma: 26-80 Hz. Durant une très forte activité cérébrale (créativité, résolution de problèmes ou controle de physique).

Bêta : 12-38 Hz. Ce sont les ondes de l’activité cérébrale normale (ce sont également les ondes du sommeil paradoxal, c'est-à-dire les courtes périodes de rêve durant le sommeil).

Alpha : 8-12 Hz. Les ondes de la détente,et de la relaxation (légère). La personne est parfaitement éveillée, mais très détendue.

Thêta : 3-8 Hz. Ce sont les ondes cérébrales d’un état de profonde relaxation,  C’est ce que l’on pourrait qualifier d’un état de sommeil « éveillé ».

Delta : 0.2-3 Hz. C’est un état de très profond sommeil (pas de rêve).

FONCTIONNEMENT DES BATTEMENTS :


Pour ressentir les effets des rythmes binauraux, il suffit donc de posséder un casque audio de bonne qualité et un lecteur CD ou MP3 et ainsi que des fichiers audio de bonne qualité.
Les battements binauraux ont été découverts en 1939 par Heinrich Dove puis les recherches ont été poursuivies en 1973 par le Dr Oster de l'école de médecine du Mont Sinaï à New-York. On diffuse un certain son mono dans une oreille - par exemple un bruit à 313 Hz - et ce même son est diffusé simultanément dans l'autre oreille mais cette fois à 323 Hz. Le cerveau traite alors les deux informations et les mélange créant ainsi un troisième son correspondant à la différence des deux sonorités existantes, à savoir 10 Hz dans notre exemple (313 – 323 = 10). C'est sur cette fréquence que le cerveau va se caler. En effet, lorsqu'il reçoit un signal proche d’un des rythmes qu'il est habitué à émettre, par effet d’entraînement, il se met à fonctionner sur ce même rythme produisant ainsi les mêmes effets qu'à l'état naturel. On appelle ce mécanisme la « réponse d'adoption de fréquence ». Par exemple, la réception d'un signal de 10 Hz aura pour conséquence de vous relaxer sans pour autant vous endormir.

Nous avons decouvert diverse frequences grâce à l'électroencéphalogramme (l'électroencéphalogramme est une machine permettant une exploration cerebrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu  souvent représentée sous la forme d'un tracé)  sont nombreuses et ont été tres fortement diffusées par les chercheurs, universitaires, médecins et hôpitaux. On pensse qu'un traitement à base de rythmes binauraux plusieurs caracteristiques mentale comme l'estime de soi, la détente et le sommeil, augmenter la productivité et la performance mentale. Le fruit de ces recherches à permis de définir plusieurs gammes d'ondes comme étant en relation directe avec des états comme :

  • La relaxation antistress de 5 à 10 Hz
  • Le traitement de l'insomnie entre 6 et 1,5 Hz
  • La méditation entre 4 et 7 Hz
  • L'apprentissage ou « super learning » de 7 a 9 Hz.

Certaines études proposeront meme des fréquences intervenant sur le physique comme l'appétit entre 6 et 9,6 Hz, régler les problèmes de prostate à 9,4 Hz la régénération de la peau et des cheveux pour la résonance de Schumann à 7,83 Hz ou encore l'amélioration du tonus musculaire.

L'énorme avantage de cette technique est qu'elle ne nécessite que peu de travail sur soi. Il suffit généralement de se coucher (ou s'asseoir) et de mettre son casque pour obtenir des résultats « stupéfiants ».

 

 

La musicothérapie

La musique agit sur l’organisme. Elle peut avoir des effets bons ou néfastes pour l’homme et peut générer des comportements différents. En effet, il permet parfois de soigner certains problèmes ou maladies. Dans ce cas, on a recours à la musicothérapie.

La musicothérapie utilise la musique afin de détendre et d'améliorer la communication des patients.
La musicothérapie est utilisée pour les soins palliatifs afin de soulager un peu des personnes atteintes de maladies graves, pour des personnes présentant des troubles de communication et les autistes, ou plus généralement pour des personnes ayant des troubles affectifs, de comportement, psychologiques ou souffrant de stress, d'anxiété . Selon la fédération Française de la Musicothérapie « La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.
La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »


Elle consiste en 2 approches complémentaires : la musicothérapie dite active et la musicothérapie dite réceptive.

 
La musicothérapie active se base sur la production sonore. Le patient s'exprime à travers la musique. Cela permet de développer l'expression et la créativité musicale.
La musicothérapie réceptive est basé sur l'écoute de la musique. Elle permet de faire ressurgir des émotions et de détendre, d'apaiser le patient. Elle est associé parfois à des techniques de relaxation.
Ces phases sont accompagnées de temps d'échange avec le musicothérapeute et d'une approche psychologique  

En France il existe plusieurs centres de formation : Les Universités de Montpellier III, René Descartes Paris V, université de Nantes qui délivre un Diplôme Universitaire de Musicothérapie. A Genève l'Ecole Romande de Musicothérapie propose une formation en 2ans de formation théorique et pratique suivi d'un an de stage pratique en institution, complété par un travail de recherche pour l'obtention du diplôme.

Le Centre International de Musicothérapie est l'un des principaux centre en France et est à l'origine de plus de 400 projets sur la musicothérapie.  La Fédération Française de musicothérapie regroupe les musicothérapeutes de France.

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 
×